Marche du 3 Mai 2022

Mardi 3 mai dernier, 10 personnes étaient prêtes pour faire 8kms en passant par le chemin du Buissonnet, puis Libérière et un parcours toujours très apprécié. Merci à François pour m’avoir transmis les photos, étant absente.

Marche du 10 Mai 2022

Ce matin sont au RDV fixé parking Espace 5, 10 personnes pour prendre place dans les voitures et nous diriger dans la forêt domaniale de St Sauvant.

Nous effectuerons environs 7kms avec un ciel bleu azur, un guide nommé Pierre qui nous fera découvrir ou redécouvrir le parcours du Poirion avec une petite modification puisque nous passerons au lieu-dit La Touche Moreau.

La commune de St Sauvant tient son nom de la forêt : La Sylve Gauloise. Le dieu romain de la forêt » Sylvanus et Sylvain », le St chrétien de la forêt ont donné le vrai nom de l’ancienne paroisse »St Sylvain. Cette forêt est une des plus belles et des plus riches de toutes les forêts du Poitou. Elle est composée dans sa grande majorité d’une futaie de chênes sessiles(650ha). La forêt recèle une flore variée : anémone sylvie, violette, asphodèle, muguet, jacinthe des bois, etc. Du printemps à l’été, 2 oiseaux migrateurs aux mœurs étranges nichent dans la forêt de St Sauvant. « L’oiseau Mobylette ou l’engoulevent d’Europe » sa bouche est démesurée quand son bec est ouvert,on dirait qu’il »engoule »avale le vent. « Le mangeur de Serpent ou le Circaète de Jean-le-Blanc », c’est un rapace d’1m70 d’envergure, c’est un original, il se nourrit presque exclusivement de reptiles. Après toutes ces infos très instructives, nous arrivons sur un chemin bordant la forêt. Une plantation d’une haie de 80 arbres à Poirions ou Poironniers St Sauvant. Tous les plants sont greffés et représentent l’ensemble des variétés existantes ou disparues dans la commune. Cette variété de petite poire est spécifique à la région St Sauvantaise.

A quelles sont » les jolies les filles de mon pays », jugez-en par les photos.

Les genêts sont toujours aussi beaux, mais il est vrai que cette couleur jaune éclatante que nous retrouvons pour beaucoup de fleurs de printemps, nous fait du bien. Cet itinéraire ne peut se faire sans l’arrêt de la stèle qui rend hommage à 31 parachutistes alliés fusillés, c’est pourquoi ce chemin se nomme les Chemins de la Liberté et se trouve près du carrefour des Fusillés.

Nous voici de retour à nos voitures et tout le monde à apprécié ce parcours, merci à Pierre.

Bonne semaine à toutes et tous.

A mardi prochain

Amicalement   Michèle et Jacqueline