Marche du 1er Juin 2021 Lusignan- Vivonne

Nous vous emmenons ce matin, direction Vivonne pour faire « La Boucle de Sais » itinéraire de 7kms200 environ. 11 personnes vont découvrir pour beaucoup ce superbe parcours. Un soleil généreux, flamboyant viendra irradier de sa lumière les champs, les arbres, les fleurs et nous aussi. Bien sur ce parcours est assez pentu par endroit, mais quel bonheur de le découvrir.

Nous partons de la place principale de Vivonne, et nous prendrons la petite rue sur notre droite, face à l’église, qui va nous mener vers l’ancien château de Vivonne, datant du 11ème siècle, les fondateurs en sont néanmoins inconnus. Ce fut un site prestigieux qui fut la propriété de la famille de Rochechouart. Il reste que des vestiges.

Nous arrivons près du vieux village de Sais  qui surplombe la Vallée de la Vonne et se dresse l’ancienne église Notre-Dame de Sais mentionnée dans les archives dès 1097. Celle-ci est aujourd’hui désaffectée, mais la toiture a entièrement été restaurée.

Nous allons emprunter le chemin « Sous la Porte » et nous chercherons celle-ci. Un itinéraire avec des variations de paysages, nous longerons pendant un grand moment la rivière « Le Palais ». Nous serons sur des sentiers très ombragés qui vont faire surgir une lumière chatoyante sur toute la flore. Nous côtoieront la rue du Goupillon, le chemin du Goupillon, la ferme du Goupillon, la rue de la Brique, la rue du Cadran. Un ancien cadran solaire, sur une déclaration de Pierre Rogeon en 1597, précise l’emplacement de cette « Maison des trois soleils » qui correspondent aux 3 points cardinaux par lesquels le soleil effectue sa course apparente et marquent les limites d’utilisation du » cadran solaire ».

Voilà, nous voici de retour sur la place de l’office du tourisme et sommes ravis d’avoir encore une fois suivi les traces de cet itinéraire.

Merci à François de nous avoir rejoints et d’avoir assuré son rôle de photographe !!!

A mardi prochain pour de nouvelles aventures.

Cordialement

Jacqueline- Michèle