Marche du 04 Mai 2021 Lusignan -improvisé

Ce mardi matin nous sommes 15 personnes pour un itinéraire que nous improviserons au fur et à mesure de la marche. Effectivement, nous avions prévu tout autre chose, mais la météo étant incertaine et venteuse, nous avons donc décidé de le modifier. Nous ferons donc environ 9,5kms à travers la forêt du Grand parc.

Nous allons tout d’abord partir en prenant la petite route du Moulin de la Touche. Un peu d’histoire concernant le Moulin de la Touche :

Le moulin de la Touche est mentionné à cet endroit dès 1619, mais les bâtiments actuels datent du 19e siècle. Il a été transformé en minoterie durant le 1er quart du 20e siècle. A partir de la fin des années 1950, seules des farines secondaires y ont été fabriquées. L'activité a cessé en décembre 1986. Roue hydraulique en bois à aubes courbes. Une paire de meules et un appareil à cylindres de L. Rubin (Sèvres) sont encore en place. Une seconde paire de meules, ayant probablement servi à une époque, est encore présente en décoration dans les parterres du moulin.

Nous prendrons sur notre droite le chemin qui nous emmènera à notre très beau camping de Vauchiron, nous le traverserons pour entrer dans cette très belle forêt. Nous constatons toutes les coupes de bois qui se font en ce moment, nous nous arrêterons régulièrement pour proposer à nos marcheurs plusieurs choix de chemins. C’est pourquoi cet itinéraire est improvisé. Découverte des asperges sauvages, certaines personnes en ont déjà cuisinées. Une petite côte bien sympathique amène parfois à prononcer quelques grossièretés car elle nous fait souffler.

Le retour s’effectuera pratiquement en empruntant une partie du départ, et nous arriverons avec comme toujours la langue qui aura fait beaucoup de musculation.

Ce qui est formidable dans ce groupe, c’est l’ambiance chaleureuse qui se dégage malgré les efforts et les maux de pieds. Personne ne lâche rien. La motivation est forte.

A mardi prochain pour de nouvelles aventures.

Cordialement

Jacqueline- Michèle