Marche du 13 Avril 2021 Marigny-Chemereau

 

Le co-voiturage s’organise pour les 11 personnes présentes ce matin et ensuite prendre la direction de Marigny-Chemereau situé dans le rayon des 10kms autorisés. Nous stationnerons sur le parking de la nouvelle salle des fêtes.

Le soleil est généreux et il va essayer de nous réchauffer sur ce parcours de 7km200. Itinéraire pour une partie du Sentier des Murets et du Sentier des Buis. La plupart de ces murets ont été construits au 19ème siècle à une époque où les terres appartenant à la commune devenaient la propriété de celui qui les défrichait. Ces murets de pierre sèche sont de véritables éléments du patrimoine rural. Le buis recouvrait en abondance pentes et coteaux de la Vienne. Son bois recherché en raison de sa dureté et de sa finesse est utilisé pour réaliser des toupies, des flûtes, des manches d’outils ou la gravure sur bois. La longévité du buis (plus de 500 ans) en a fait le symbole de l’éternité pour les Gaulois.

Suivez nous pour ce superbe itinéraire, le cirque de Giez, Bellefontaine, la rue des Sources, la rue des Vignes, lieu-dit Giez, empruntons 4 passerelles tout en admirant le jeu de lumière sur la rivière, tout est apaisant, reposant, notre imaginaire peut travailler comme il le souhaite en voyant la mousse qui recouvre les arbres, admirons ce sentier qui nous fait une haie d’honneur à notre passage. Nous voici pratiquement de retour, rue du Sergent Félix Laplace (il est tombé sous les balles de l’ennemi au lieu-dit La Moinerie, le 31 août 1944), nous arrivons Place St Nazaire, l’Eglise St Nazaire est du 10ème siècle et le château du 19ème siècle. Nous voici de retour et ce matin nous en avons tous pris plein nos yeux.

Nous vous confirmons que la marche continue pendant cette période de confinement tout en continuant de respecter les gestes barrières. Cordialement

 Jacqueline- Michèle