Marche du 13 Octobre 2020

 

Le temps maussade de ce matin a freiné un peu nos adeptes, c’est donc avec 8 personnes que nous partons pour la Forêt de Saint Sauvant ou nous ferons environ 8kms.Finalement la météo ne fera pas de caprices, et parfois les rayons du soleil viendront nous réchauffer.

Notre départ se fera sur le parking de l’ancien air de jeux de la forêt. Départ mouvementé, Lionel dans la panique, la fermeture éclaire de sa guêtre fait des siennes. Au secours, Michèle viens solutionner ce petit incident et bien sûr, comme tout est bon pour l’humour, nous n’avons pas raté cela, photos à l’appui.

Un petit rappel concernant la forêt de Saint Sauvant : C’est une vaste chênaie de 800 ha, la forêt est gérée durablement par l'Office National des Forêts : outre la production de bois d'œuvre et la protection de la biodiversité, l'accueil du public fait partie des fonctions de la forêt.

Une pancarte indique la promenade des Chateliers pour 1h30, mais nous ne suivrons pas la direction. Très vite, nous sommes obligés de faire de la gymnastique, à plusieurs reprises nous enjamberons les arbres, branches d’arbres tombés au travers des chemins. Le terrain est glissant, les feuilles commencent leurs descentes pour tapissées les chemins. Nous allons jouer à cache-cache à travers les fougères qui elles aussi revêtent de nouvelles couleurs.

Nous passons devant une indication de la route forestière du Fort à l’Anglais. Un arrêt car de très jolis champignons ressemblant à des coulemelles pointes leurs jolis chapeaux. Nous n’avons pas su dire quel était le nom de ces champignons.

Nous arriverons au village de la Branlerie qui était un village situé au Nord-Est de St Sauvant dans la forêt du même nom, près des localités du Vernay et du Parc. Ce village fut incendié par les troupes d’occupation.

Voilà nous avons pratiquement terminé notre randonnée et nous arrêterons pour faire travailler notre imagination en regardant un arbre, recouvert de jolie mousse, mais avec un trou central dans le tronc. A vous d’imaginer !!!!

Pour les vacances scolaires l’activité Marche continue pour celles et ceux qui peuvent venir.

Parking Espace 5 à 9h le matin.

Cordialement

Michèle Sardet- Jacqueline Rogeon