Marche du 18 Mai 2021 St Sauvant- La chaire à Moïse

Le mardi 11 mai, la météo (pluie et vent) a fait que nos marcheurs se sont un peu découragés, nous étions donc que 4 personnes et nous sommes restés sur Lusignan dans le Grand Parc. Il n’y a pas eu de clichés de pris.

 

Ce mardi matin 18 mai s’annonce un peu comme la semaine dernière assez pluvieux et venteux. 7 personnes sont présentes pour partir à la découverte de la Chaire à Moïse se situant sur la commune de St Sauvant. Un peu d’histoire sur cette légende : plusieurs interprétations historiques légendaires tentent d’expliquer ce lieu. Évoquant Moïse de la Bible, on parle d’assemblées protestantes interdites qui se déroulaient avant l’édit de tolérance (1787). On y prêchait, et celui qui prêchait s’asseyait sur la chaire, la chaise en patois. Plus sérieusement, que les légendes, l’archéologie nous informe d’un environnement préhistorique évident (lire toutes les infos sur la photo concernée). Tout au long de ce parcours, nous découvrirons des puits qui ont été restaurés par les chantiers jeunes(le puits de Poneuf et de Vitré), pigeonnier, des noms de rue amusante (rue de la Couvrailles, rue de la Mariée, rue des Gaubées, rue de la Ballade, rue des sentiers, rue des Grisottes et bien d’autres encore).

Une végétation avec des variations de vert, des fleurs superbes, des cultures de petits pois, de lupins et autres que nous n’arrivons pas à identifier malgré les connaissances de Pierre à connaître les plantes, il nous faudra revenir d’ici quelques mois pour le savoir.

Nous y voilà, la curiosité de tous tant attendue arrive, la voici enfin cette Chaire à Moïse, nous pouvons y mettre nos fesses car ce fauteuil en impose. Un peu plus loin nous avons une explication sur cette Vallée sèche. De l’Eterpe à la Teillée, en passant par la Poisnière et le Gué Driou, coulait l’ancienne rivière nommée vraisemblablement « La Glaie », plus d’info sur la photo.

Nous sommes à la fin de notre parcours de 9,300kms, et récupérons nos véhicules stationnés sur la place de l’église St Sylvain datant du 12ème siècle.

A mardi prochain pour de nouvelles aventures.

Bonne fête de Pentecôte.

Cordialement

Jacqueline- Michèle