Marche du 19 Octobre 2021

La chapelle de Cercigny- Vivonne

C’est 8 personnes qui nous ont rejoints ce matin à notre point de RDV habituel. Un soleil généreux va nous accompagner pour faire découvrir ou redécouvrir ce parcours de 8,5/9kms.

Nous souhaitons la bienvenue à Annie qui rejoint notre groupe.

Arrivés à destination à Vivonne, nous stationnerons sur le parking de l’office de tourisme ou de jolies gravures représentant la vie de Vivonne sont en expos devant l’office de tourisme. Nous traversons la route pour descendre le chemin des Prairies (dir.camping), nous nous rendons compte très vite des lumières éclatantes, colorées, joyeuses en longeant le Palais, puis le Clain qui vont nous accompagner pour notre itinéraire. L’inauguration de Vivonne-Plage haut-lieu de villégiature et de loisirs au passé riche et digne d’intérêt se déroula en 1936.

Nous poursuivons par la cote de Jorigny, passerons devant le château de Jorigny(Manoir), sa période de construction date du 16ème et 17ème siècle. Les éléments protégés sont Les façades et les toitures ; l'escalier intérieur avec sa rampe à balustres en pierre ; la cheminée de la grande salle ; les boiseries peintes de l'alcôve de la chambre au rez-de-chaussée : inscription par arrêté du 4 octobre 1973. Nous traverserons 2 ponts de chemin de fer anciens, pour arriver à la belle Chapelle de Cercigny, édifiée en 1626+ à la mort de Jeanne de Saulx de Tavannes, elle devait permettre d’accomplir les devoirs religieux des habitants. Elle fut consacrée le 28 octobre 1674. La chapelle est dotée d’une voute en carène de navire à pendentif sans entrait, très rare en France. Aujourd’hui elle continue de vivre en accueillant des concerts et festivals de musique.

Tout au long de notre randonnée, nous pourrons nous émerveiller de la beauté de cette belle saison d’automne qui dégage de l’odeur subtile. Nos pieds écrasent parfois des marrons, châtaignes, noix.

C’est toujours un réel bonheur de retrouver cette belle humeur qui anime le groupe.

Belle semaine à tous.

Jacqueline- Michèle