Marche du 20 Avril 2021 Lusignan-Val de Macre

 

Ce mardi matin, nous restons à Lusignan et sillonnerons autour du Val de Macre. 11 personnes sont présentes pour partir à la découverte de cet itinéraire de 8km5 environ.

En une semaine la nature c’est réveillé et semble enfin sortie de son long sommeil d’hiver. Les rayons du soleil viennent apportés la lumière et la chaleur pour chatouiller les arbres qui se mettent à bourgeonner et les fleurs sortent leur jolies têtes. Les champs sont envahis par une mer de fleurs de colza, ils deviennent ainsi aussi jaunes que le soleil ! Vous allez le constater avec les très belles photos faites par François. Merci à notre photographe.

Nous prenons le chemin des Brousses que nous connaissons bien, un magnifique châtaignier règne en maître à l’ancienne ferme des Brousses. Nous arrivons devant le moulin de Montgadon, enjambons le pont de Montgadon pour rejoindre le sentier menant à la forêt du Grand parc. Sur notre gauche un petit sentier nous invite à le parcourir et nous entrons dans le Val de Macre, site protégé où se reproduisent des amphibiens, on y trouve également des espèces d’oiseaux et de chauve-souris protégées. Le Macre est de nouveau asséché, pourtant nous l’avons vu cet hiver regorgeant d’eau. Nous sommes entourés d’un côté par le Bois du Rocher et de l’autre côté du Macre par le Bois des Côtières.

Comme vous pouvez le voir en parcourant les photos, tout se passe de mots, tellement la nature est merveilleuse. Tous nos marcheurs sont très disciplinés, en file indienne, et pourtant les langues sont au top pour argumenter toutes les merveilles que nous rencontrons.

Un rien nous stop !!, mais bien sûr, c’est un robot, attention, il vient sur nous, et non, très discipliné lui aussi, il effectue son travail en continu.

Peu avant d’arriver sur Lusignan, 3 superbes lièvres s’amusent, bondissent, et nous restons quelques instants à admirer le spectacle.

Encore une très belle balade et nous la referons très certainement à l’automne pour découvrir, redécouvrir, les éclats des couleurs.

Belle semaine à toutes et tous

Cordialement

Jacqueline- Michèle