Marche du 21 Septembre 2021

Cloué Sentier de la Fontaine du Gabouret

La rentrée des classes est faite, l’été tire sa révérence et les prémices de l’automne sont très présentes.

C’est tout en douceur que la reprise de la marche se fait avec ce matin 6 personnes au départ de Lusignan. Nous prendrons la direction de Cloué, pour nous stationner sur le parking de la mairie de Cloué.

L’itinéraire que nous allons faire fera 8,5kms avec quelques petits dénivelés avec  des chemins parfois un peu difficiles étant empierrés.

Les couleurs et les senteurs nous rappellent timidement l’arrivé de l’automne avec bientôt ses couleurs flamboyantes, étincelantes, éblouissantes de couleurs.

Nous partons par un chemin blanc qui va nous mener près de l’ancienne laiterie La Mélusine, différents sources jalonnent le parcours :

La Source de la  Bironnière, en été, son faible débit était insuffisant pour alimenter les fermes et les habitations des alentours. On puisait l’eau à l’aide d’un « potain » longue louche en bois d’une contenance de 10 litres maximum, puis elle était versée dans une tonne tirée par un cheval ou un âne.

La Fontaine dite «  de Braude » est une petite construction faites d’un mur de pierres et d’un regard en béton. La date des travaux se situerait en 1933.Cette petite source sort naturellement de terre pour s’infiltrer et se diriger vers le ruisseau du Gabouret.

La Fontaine du « Gabouret », le site remarquable est une propriété privée, provenant d’une faille, un ruisseau souterrain surgit d’une grotte située à la base d’une falaise calcaire. Certains voient dans cette fontaine un lieu protégé par une fée des eaux ou bien le lieu de rencontre de Mélusine et Raymondin.

Parmi la découverte de toutes ces fontaines, le paysage défile devant nos yeux comme un film. Les chevaux ont revêtus de jolies robes d’automne et sont fiers de poser pour la photo, les chèvres aux couleurs de blanc et de brun nous regardent avec des yeux remplis de douceur.

Nous avons appréciés cette belle balade.

Belle semaine à tous et à mardi prochain.

Cordialement

Jacqueline- Michèle