Marche du 27 Avril 2021 Jazeneuil

 

Merci à tous nos marcheurs du mardi matin qui sont toujours aussi motivés, effectivement 13 personnes avaient chaussées leurs chaussures de marches pour faire du covoiturage et partir à Jazeneuil, nous stationner sur le parking après le pont face à l’église Saint Jean Baptiste pour un parcours de 7km200 environ en compagnie d’un généreux soleil.

Un itinéraire sur l’histoire d’eau et d’artisans à Jazeneuil. Nous commençons là ou un arbre de la laïcité a été planté en 2015, sur notre droite un chemin avec des marches à travers le bois va permettent de découvrir le château d’eau et celle du logis de la cour. Nous garderons le chemin initial pour arriver à la grotte aux Fées. Au fond d’une galerie rocheuse profonde d’une vingtaine de mètres appelé le souterrain « de la Roche Perrin » mais aussi « La Grotte aux Fées » jaillit la source « Mélusine » qui se déverse dans la Vonne. Tout en admirant l’explosion de « Dame Nature », nous arrivons au Château de la Barre, fief du Grassay que l’on trouve à la fin du 15ème siècle.

Un arrêt pour désaltérer nos gosiers qui sont un peu secs tellement les langues sont déliées et puis surtout il est indispensable pour nos muscles de les oxygéner comme il se doit. Notre itinéraire étant un peu réduit ce matin, nous arrivons à Jazeneuil, nous allons passer un grand moment autour de l’église et du lavoir. Le chevet roman de l’église St Jean Baptiste est un des éléments les plus anciens de l’église, il date du 12ème siècle.

Le lavoir et la Fontaine St Maclou, coule une source sous le chœur de l’église et débouche au pied du chevet dans la Fontaine, consacrée à St Macou, il était invoqué pour guérir les enfants malades. Savez vous ce qu’est le battou (battoir), il se composait simplement d’une simple planche de bois rectangulaire munie d’un manche court. Nous passons devant la maison du 15ème siècle ou la toiture vient entièrement d’être refaite.

Le « Bout du Pont », les appétits se réveillent en passant devant ce petit resto ou l’on y mange très bien pour un prix très raisonnable.

Avant de remonter dans  nos voitures nous pouvons admirer la très belle église de Jazeneuil qui se mire dans la Vonne.

Belle semaine à toutes et tous

Cordialement

Jacqueline- Michèle