Marche du 9 mars 2021 Curzay sur Vonne

Quelle bonheur de retrouver les sourires de nos marcheuses et marcheurs. Ce matin organisation du co-voiturage, 4 par voitures avec chacun son masque en voiture, et pour d’autres leur propre véhicule.

Merci à tous pour ce respect.

Destination Curzay sur Vonne, itinéraire Sentier des Pierres Brunes, 8kms600. Deux groupes au départ. Stationnement parking du Musée du Vitrail.

Nous passons devant le musée du vitrail, pour descendre et emprunter un escalier de pierres qui aboutit sur un superbe petit sentier longeant la Vonne, nous arrivons sur la route en direction d’un lieu-dit La Lombardie. Ce lieu fut une enclave indépendante face aux seigneurs de Curzay. Cette route baptisée Route de Maison Plaisante, nous la suivons pendant quelques centaines de mètres. Sur notre droite un ancien calvaire et nous prendrons à gauche le Chemin des Randonneurs !!Celui-ci nous amène au hameau de Lombardie avec quelques maisons du 15ème. Au passage les oies, les coqs, les poules, nous feront un concert.

Nous admirons cette très belle plaine vallonnée qui est inondée des rayons du soleil, en continuant ce chemin qui va nous mener au lieu-dit Le Margat. Il reste une ancienne ferme restaurée, postées dans la façade postérieure de la maison, 3 croix badigeonnées à la chaux sont rattachées à l’encadrement d’une porte et de fenêtres. Cette présence correspondrait à un rite de protection destiné à la bienveillance de la maison, de ses habitants et du bétail.

Nous traversons la route pour prendre le chemin empierré qui va nous mener vers les Pierres Brunes. Jusqu’en 1854, ces pierres brunes délimitaient des pâturages collectifs au nord de Curzay, en limite de Benassay. Ces derniers devinrent ensuite propriété des habitants du haut village de Lombardie. L’extraction de pierres est là une activité ancienne. On les utilisa pour les édifices gallo-romains de Sanxay, pour le temple de Rouillé en 1884, d’autres servirent à la fabrication de la chaux et aux routes.

Voilà retour à notre point de départ en ayant fait les arrêts nécessaires (abreuvages et autres petits besoins).

A mardi pour de nouvelles aventures !!

Cordialement

Jacqueline- Michèle