Marche du 9 Novembre 2021

Lusignan- La Forêt-Macre

Ce matin le soleil est déjà très présent malgré les températures un peu basses. Nous partons avec 8 personnes pour effectuer un itinéraire de 8,5kms.

Nous prenons le chemin des Brousses que nous connaissons bien, un magnifique châtaignier règne en maître à l’ancienne ferme des Brousses. Nous passons devant le moulin de Montgadon, enjambons le pont de Montgadon, celui-ci fut construit à la fin du 19ème siècle, après plus d’un demi-siècle de discussions et de longues démarches administratives. Le projet d’aménagement du pont pris naissance en 1836 à la suite d’un hiver très pluvieux. pour rejoindre le sentier menant à la forêt du Grand parc. Sur notre gauche un petit sentier nous invite à le parcourir et nous entrons dans le Val de Macre, site protégé où se reproduisent des amphibiens, on y trouve également des espèces d’oiseaux et de chauve-souris protégées. Le Macre est de nouveau asséché, pourtant nous l’avons vu regorger d’eau. Nous sommes entourés d’un côté par le Bois du Rocher et de l’autre côté du Macre par le Bois des Côtières.

L’automne est une demeure d’or et de pluies, elle s’orne de feuillages pourpres et mordorés, elle est comme un grand trompe l’œil. Les feuilles tournoient comme une valse qui nous porte vers d’autres éléments. Sous nos pas se joue une douce mélodie dégageant des odeurs très subtiles. Que la forêt est belle en cette période.

Notre jolie randonnée se termine avec toujours autant de bonheur, et c’est un réel plaisir

Belle semaine à tous.

Jacqueline- Michèle